750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La p'tite cuisine de doudou et môman
Albums Photos
Archives
Newsletter
La p'tite cuisine de doudou et môman
22 octobre 2013

Les desserts d'anniversaire de mes balances !

Dimanche dernier nous avons faits la fête pour les 20 ans (à eux 2) de mes loulous : 14 ans pour l'aîné et 6 ans pour la petite dernière ...

 

Qui dit anniversaire dit gâteaux ... j'ai voulu faire des gâteaux en fonction des goûts de mes enfants vu que c'était leurs anniversaires.

Pour mon grand qui adore les speculoos j'ai donc fait une mousse de speculoos sur pailletée feuilletine et pour ma fille accroc aux framboises ce fut donc un bavarois chocolat blanc/framboises sur lit de biscuits roses de Reims : un vrai dessert girly à souhait !

 

20131020_152356

Nous chantions trop fort pour la Naine !!!!

 

Et voici donc les recettes réalisées avec mon Thermomix et le Speedy Chef de Tupperware : je vous mets les recettes originales et pour celles qui voudraient les adaptations Thermomix demander moi en commentaire 

 

MOUSSE SPECULOOS SUR PAILLETEE FEUILLETINE

SAM_0675

 

Pour la pailletée feuilletine :

80g de chocolat blanc (perso je n'en ai pas mis)

200g de pralinoise 

125g de crêpes dentelles (Gavottes)

 

Pour la crème anglaise au spéculoos :

350g de lait (35cl)

3jaunes d’œufs

80g de sucre

4 feuilles de gélatine de 2g

140g de spéculoos

350g de crème liquide 35% de MG (35cl)

10g d’extrait de café (2 cuillères à café)

 

Préparation de la pailletée feuilletine :

1/ Faites fondre la chocolat blanc et la pralinoise au bain-marie. Ajoutez les crêpes dentelle émiettées. Placez le cercle inox(ai pris mon petit cadre rectangulaire) sur la toile SILPAT puis étalez le fond croustillant avec la petite spatule coudée. Laissez prendre 1 heure au réfrigérateur.

 

Préparation de la crème anglaise au spéculoos :

2/ Réhydrater la gélatine 15 minutes dans de l’eau froide. Dans une casserole, faîtes bouillir le lait. Dans un cul-de-poule, mélangez au fouet les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez progressivement la moitié du lait chaud sur la mélange sans cesser de remuer. Versez dans la casserole et laissez cuire sans bouillir à 85°C puis retirez la casserole du feu. Ajoutez la gélatine égouttée et les spéculoos émiettés et mixez le tout. Faites refroidir la crème à 20°C au bain-marie froid.

 

3/ Démoulez délicatement la pailletée feuilletine. Montez la crème liquide en chantilly. Incorporez-la délicatement dans la crème anglaise au spéculoos. Prélevez environ 5 cuillères à soupe de crème puis ajoutez l’extrait de café. Placez le disque relief sur la plaque perforée puis garnissez-le au racloir de crème colorée. Mettez 5 minutes au congélateur pour figer le motif. Placez le cercle sur le disque puis coulez la mousse de spéculoos dedans. Terminez en déposant délicatement la pailletée feuilletine.

 

4/ Laissez prendre 5 heures au congélateur avant de démouler. Décorez de croustillant au chocolat noir et de morceaux de spéculoos autour

 

20131020_153300

 

BAVAROIS CHOCOLAT BLANC FRAMBOISES SUR LIT DE BISCUITS ROSES DE REIMS

SAM_0682

 

Le lit de biscuits roses de Reims

J'ai utilisé de la poudre de biscuits roses de Reims si vous n'en avez pas il suffit de mixer les biscuits pour les réduire en poudre (avec MOMO ça se fait vite et bien) environ 250g de poudre à laquelle on mélange 80g de beurre fondu puis on tasse dans le fond du moule charnière et direction le réfrigérateur.

 

La mousse chocolat blanc

200g de chocolat blanc que l'on fait fondre avec 50g de crème liquide, pendant ce temps la dans un bol d'eau froide on réhydrate 2 feuilles de gélatine.Et d'un autre côté on monte 200g de crème liquide bien froide en chantilly (crème à 35% minimum).Dans le chocolat/crème fondu on ajoute la gélatine, puis la chantilly quand le mélange a refroidi et enfin on coule cette mousse sur les biscuits roses et hop au frigo pour que ça prenne.

 

La mousse framboises

Il faut 300g de framboises après les avoir broyés et égouttés sans les grains (je les ai laissé pour la mousse mais les enleverais la prochaine fois, j'ai utlisé des framboises surgelées, j'ai mixé 1 paquet entier d'1kg).On partage ces 300g en 2 et l'on chauffe 1 moitié de la préparation avec 110g de sucre pendant que 3 feuilles de gélatine se réhydratent dans un bol d'eau froide.On ajoute la gélatine dans le mélange quand il est à 80°, puis on ajoute le reste de purée de framboises froide.On monte 300g de crème en chantilly que l'on ajoute à la purée de framboises quand celle-ci a refroidit puis on la coule sur la mouse chocolat banc bien prise.

 

Le miroir framboises

On réhydrate 2 feuilles de gélatine et pendant ce temps la on chauffe 100g de purée de framboises, on ajoute la gélatine puis 100g de purée de framboises (cette fois pour le miroir il ne faut plus les grains) et le jus d'1/2 citron.On laisse bien refroidir et on nappe le bavarois.

 

20131020_153607

 

 

Voilà c'est tout !

 

J'ai préparé mes gâteaux avant la fête et les ai conservé au congélateur puis je les ai sorti samedi soir avant de me coucher et mis au réfrigérateur, et les ai sorti du réfrigérateur 15min avant de les couper.

C'était un délice, prochains gâteaux montés : 1 trois chocolats et 1 bavarois poires/chocolat pour les 31 ans d'un être cher.

 

Publicité
Commentaires
Z
Wouhaou! Ils sont superbes ces gâteaux félicitations! <br /> <br /> Ils sont super appétissants!
C
Bonsoir<br /> <br /> Les petit veinards!! Ces deux gâteau sont superbes!!<br /> <br /> Bonne soirée
V
quel travail : 2 gâteaux vraiment réussis pour une occasion vraiment particulière!!
V
quel travail : 2 gâteaux vraiment réussis pour une occasion vraiment particulière!!
C
Belle réalisation !
La p'tite cuisine de doudou et môman
Publicité
Publicité